L’évolution Ramsay Santé d’hier à aujourd’hui

Grâce à une stratégie de développement ambitieuse, Ramsay Santé, hier leader de l’hospitalisation privée en France, est aujourd’hui devenu l’un des leaders de la prise en charge globale des patients en Europe.

les chiffres clés
aujourd’hui

• 350 établissements Voir la carte
• 7 millions de patients
• Pionnier de la médecine moderne avec près de 70% de chirurgie réalisée en ambulatoire.
Voir le détail des chiffres

Une histoire
de pionniers

  • 1964 Création en Australie de Ramsay Health Care, pionnier de la «santé mentale».
  • 1987 Création en France de La Générale de Santé, pionnier des filières de soins.
  • 1994 Création de Capio en Suède, pionnier de la médecine moderne et leader des soins de proximité.
  • 2015 Fusion de Ramsay Health Care en France et Générale de Santé : création du nouveau Groupe Ramsay Générale de Santé.
  • 2018 Acquisition du Groupe Capio par Ramsay Générale de Santé, faisant du nouveau groupe l’un des leaders européens de la prise en charge globale des patients.
  • 2019 Changement de nom du Groupe qui devient Ramsay Santé.

Les nouveaux défis
Ramsay Santé

LA SANTÉ : UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION

Un univers Santé confronté à de nouveaux enjeux technologiques et sociétaux :

  • Vieillissement de la population et augmentation des maladies chroniques, entraînant un alourdissement de la pression financière sur les systèmes de santé nationaux.
  • Changement de comportement des patients adoptant une attitude de plus en plus consumériste.
  • Évolution des prises en charge médicales au rythme de l’accélération des innovations technologiques et de l’importance de la data.
  • Augmentation des prises en charge réalisées en dehors de l’hôpital.
  • Émergence de nouveaux acteurs concurrents : acteurs industriels qui diversifient leurs activités, nouveaux entrants 100% digitaux, ...
  • Une pénurie croissante du personnel de santé.

Une réponse à la
hauteur du défi

Pour faire face à ces nouveaux enjeux et asseoir son leadership, Ramsay Santé a mené une réflexion stratégique en profondeur à horizon 2025 : Yes we care !

Un travail collaboratif mené avec 2 000 managers a permis de définir les fondamentaux de cette nouvelle stratégie pour les années à venir, ainsi que la Raison d’Être du Groupe qui a été officiellement intégrée dans les statuts lors de l’AG du 11 décembre 2020 : « Améliorer la santé en innovant constamment ».

Ce travail collégial a également été l’occasion de déterminer la mission, la vision et les nouvelles valeurs du Groupe.
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Yes We Care ! 2025

Notre raison d'être

Améliorer la santé en innovant
constamment
Pascal Roché
Le domaine de la Santé vit une révolution aux visages multiples, technologiques, sociétaux, organisationnels… Tirer parti de ces évolutions au service de notre Raison d’Être « Améliorer la Santé en innovant constamment » est un enjeu essentiel pour Ramsay Santé et une formidable opportunité. Cette ambition nécessite de faire les choix qui sont portés par cette stratégie ambitieuse, et que nous partageons avec vos 36 000 collaborateurs
et 8 500 praticiens en Europe.
Pascal Roché,
Directeur Général de Ramsay Santé

Une stratégie qui
repose sur 4 piliers

Une nouvelle vision de notre métier

Ne plus être seulement un acteur de soins hospitaliers
mais devenir un « orchestrateur de santé », en accompagnant les patients au quotidien grâce à des services de santé « digi-physiques ».

1

Soins d'excellence à l'hôpital

Découvrir +
2

Soins primaires digi-physiques

Découvrir +
3

Services de prévention

Découvrir +
4

Offre de soins innovante

Découvrir +
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>

Le parcours
santé de demain

UNE OFFRE DE SANTÉ INTÉGRÉE POUR ORCHESTRER LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT

Schéma

Les 7 leviers de la transformation

Pour permettre la mise en œuvre de ces nouveaux axes stratégiques, Ramsay Santé a identifié 7 leviers de transformation. Certains viennent donner une nouvelle ampleur à des projets existants. D’autres voient le jour pour accompagner de nouveaux projets issus de notre réflexion stratégique et notamment de l’orientation « digi-physique » de nos activités.
Ces projets sur lesquels Ramsay Santé bâtira sa transformation nécessiteront des niveaux d’investissement élevés rendus possibles par la taille de notre groupe et son actionnariat de long terme.

1

L’EXPéRIENCE PATIENT ET L’IMAGE DE MARQUE

Créer une expérience patient, de nouveaux services, ainsi qu’une réputation et une visibilité de la marque qui nous distinguent de la concurrence.

Ex. d’action : Les portails patients Ramsay Services 2 pour la France et Welcome app pour la Suède accompagneront les patients tout au long de leur parcours de santé : prévention – suivi de santé – parcours de soins...

2

L’ATTRACTIVITÉ DE NOTRE
« MARQUE EMPLOYEUR »

Améliorer les processus existants en travaillant notamment sur la qualité de vie au travail dans l’objectif d’attirer et de fidéliser nos talents.

Ex. d’action : La Ramsay Santé Académie mettra en œuvre un programme de développement et de formation en adéquation avec les attentes des collaborateurs et les besoins du groupe

3

LA QUALITÉ MéDICALE AU CŒUR DE NOTRE OFFRE DE SERVICES

Viser l'excellence de la qualité de nos prises en charge médicales grâce au déploiement des bonnes pratiques cliniques et de la digitalisation.

Ex. d’action : Amélioration continue des soins grâce à l’utilisation systématique d’indicateurs de performances cliniques (CPI - Clinical performance indicators) et d’indicateurs de qualité (QPI - Quality Performance Indicators). Ces indicateurs seront bâtis grâce au travail préalable réalisé sur les données patients.

4

Les médecins de demain

Attirer et fidéliser les meilleurs talents pour permettre la croissance de nos activités, y compris pour les soins primaires.

Ex. d’action : Fournir aux médecins des solutions digitales pour les accompagner vers de nouvelles pratiques de soins, de partage des informations avec tous les acteurs du parcours de soins du patient…

5

LES ENJEUX D’EXPLOITATION ET D’USAGE DE NOS DONNÉES

Se donner les moyens de collecter et d’analyser les données de santé de nos patients dans le respect du cadre règlementaire.

Ex. d’action : Homogénéiser et standardiser nos données patients, préalable à certaines innovations, pour améliorer la qualité, l’efficience et la personnalisation des prises en charge.

6

La stratégie d'innovation

Favoriser un état d'esprit et une culture groupe de l'innovation pour être disruptifs au service des patients.

Ex. d’action : Développer des projets innovants basés sur l’Intelligence artificielle, le suivi à distance, les objets connectés…

7

LA RESPONSABILITé SOCIÉTALE D’ENTREPRISE (RSE) COMME ATOUT DIFFéRENCIANT

Développer notre impact positif sur nos parties prenantes (collaborateurs – patients – praticiens – communautés…) ou limiter notre impact négatif (environnement).

Ex. d’action : Rendre l’ensemble de nos maternités éco-responsables et engagées dans une démarche de prévention santé pendant les 1000 premiers jours de l’enfant, qui conditionnent la santé de toute une vie.

La mise en œuvre de ces 7 leviers de transformation sera d’autant plus concrète et forte de par notre appartenance à Ramsay Health Care, 5ème acteur mondial du secteur de la santé.

Une stratégie globale adaptée aux enjeux locaux

Dans l’ensemble des pays où le groupe est implanté, nous souhaitons intégrer à l’ADN de nos activités :
• La prévention santé, en résonance avec notre Raison d’Être et les nouvelles attentes sociétales. Développer des solutions de prévention santé permet de travailler sur la santé de nos patients, bien en amont et bien au-delà du soin, tout au long de la vie.
• La digitalisation de la relation patients qui permet un accompagnement continu au quotidien.

Principaux projets stratégiques par pays

  • Soins Primaires : Devenir un acteur de 1er plan en matière de soins primaires, et expérimenter des modes d’organisation et de financements innovants et vertueux pour le système de santé sur le modèle scandinave.
  • Imagerie Médicale : Développer significativement notre activité d’imagerie médicale adossée à nos établissements ou à nos futurs centres de soins primaires.
  • En Santé Mentale : Améliorer l’accès aux soins grâce au développement de l’hospitalisation de jour, à la digitalisation et à l’innovation, tout en renforçant notre offre spécialisée auprès des jeunes, des professionnels de santé, en addictologie et en ambulatoire.
  • MCO / SSR :
    • Rester un acteur pionnier dans l’intégration de prises en charge innovantes au sein de nos établissements : Hôpital de jour en médecine, hyper préparation – Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC).
    • Développer l’excellence de nos filières de soins (cancérologie, insuffisance rénale chronique, obésité …).
    • Améliorer la personnalisation de la prise en charge par rapport aux besoins des patients.
    • Moderniser nos établissements et nos plateaux techniques dans le cadre de nos Projets Médicaux de Pôle.
  • Parcours de santé intégrés :
    • Développer les accès digitaux à nos parcours de santé, pour accroître notre disponibilité pour les patients, améliorer la qualité des prises en charge et l'expérience patient pour mieux les fidéliser.
    • Construire des parcours de soins digi-physiques permettant la mise en relation entre les patients des centres de soins primaires et de prévention avec des médecins spécialistes.
    • Etendre l’implantation géographique et élargir l'offre médicale en soins primaires et spécialisés.
  • Diversifier les modèles de remboursement :
    • Permettant d’accompagner la transformation du système de santé vers plus d’ambulatoire, de numérisation et de prévention.
    • En développant le recours aux assurances maladie privées et la part de reste à charge patient.
  • Ambition forte de création de centres de soins primaires basés sur un système de partenariats novateurs avec des médecins.
  • Développer notre activité MCO de façon à devenir l’acteur hospitalier privé le plus important en Norvège.
  • Renforcement de l’activité de santé mentale.
  • Développement de l’activité d’imagerie médicale.
  • Développer l’activité financée par les assurances privées via des systèmes de partenariats innovants avec les compagnies d’assurance.