Tout savoir pour… une rentrée en pleine forme !

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Faites durer les bénéfices des vacances

Reposé, détendu, plein d'allant, le vacancier bénéficie de « l'effet » vacances. Hélas, il peut arriver que quelques semaines après la reprise, toute cette énergie accumulée pendant les vacances disparaisse.
Pour un Français sur quatre les bénéfices des congés s'estompent en trois semaines à peine, confirme un sondage Ifop. Si la question est encore mal connue, la dissipation rapide du « capital vacances » a néanmoins été démontrée par une étude scientifique publiée en 2009. Pour préserver sa forme, physique et morale, quelques astuces peuvent toutefois s’avérer utiles.

Restez actifs à la rentrée avec une activité physique régulière

Entre vélo, natation, randonnée, jardinage ou bricolage, pendant les vacances nous avons tendance à pratiquer toutes sortes d’activités physiques. Mais avec la reprise du travail ou du rythme scolaire il est parfois difficile de trouver la motivation et le temps de continuer sur cette lancée. Durant l’année, 42 % des Français n'atteindraient pas les 30 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour vous inscrire dans une association sportive ? Les forums des associations organisés chaque année partout en France vous permettront de découvrir les activités sportives, culturelles ou artistiques proches de chez vous. Faire du sport à plusieurs ou faire partie d’une équipe pourrait vous aider à rester motiver. L’important reste surtout de débuter une activité sportive qui vous plaît et que vous pouvez facilement intégrer dans votre emploi du temps.

 

N’oubliez pas la visite médicale !

Un certificat médical est généralement demandé pour s’inscrire dans un club ou une association sportive. Si vous décidez de commencer une activité en solo tel que le footing ou le vélo après une longue période d’inactivité, vous pouvez aussi consulter votre médecin.

 

 

Retrouvez un bon rythme de sommeil

Si en vacances nous prenons le temps de nous reposer en oubliant le réveil au profit des grasses matinées, à la rentrée il peut être difficile de retrouver un bon rythme. Les répercussions d’un manque de sommeil sur la santé sont désormais bien connues : augmentation de l'appétit, augmentation du risque de diabète, d'hypertension et troubles de l’humeur... L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d'adopter rapidement des horaires de sommeil réguliers pour retrouver un bon rythme à la rentrée. Il est important de réapprendre à se lever tôt tous les jours, y compris le week-end, afin que l'organisme reprenne ses habitudes.
Pour ceux qui ont généralement du mal à s'endormir tôt, sachez que la lumière joue un rôle essentiel dans la synchronisation de notre horloge biologique. L’exposition à la lumière naturelle en journée favorise l’allongement du temps de sommeil et sa qualité récupératrice. Un peu d'exercice physique au cours de la journée vous permettra aussi de vous endormir plus facilement. Profitez des températures encore douces de la rentrée pour sortir marcher pendant votre pause déjeuner ou faire des balades à vélo le weekend et associer exposition à la lumière et exercice physique.

 

Gardez du temps pour vous

Pendant les vacances nous prenons le temps de faire des activités qui nous font plaisir et de faire une coupure avec l'activité professionnelle. Cela nous permet d'être plus productifs lorsque nous rentrons. C'est pourquoi, au cours de l'année, il faut conserver des moments de déconnexion de la vie professionnelle, sans culpabiliser. Interrogez-vous sur les activités des vacances qui vous procuraient du bien-être, et trouvez un moyen de les continuer une fois le travail repris.

 

 

Mangez équilibré et continuez à faire le plein de fruits et légumes

Pendant les vacances d’été nous avons tendance à manger plus de fruits et légumes de saison, nous prenons le temps de cuisiner et de faire les marchés. Conservez ces bonnes habitudes à la rentrée et mangez 5 portions de fruits et légumes par jour pour rester en pleine forme. En septembre les étals sont encore riches en fruits et légumes colorés qui vous permettront de faire le plein de vitamines : profitez des dernières tomates, des figues fraiches, de la pleine saison des carottes, haricots verts, mirabelles et mûres.
Pour plus d’informations sur les fruits et légumes de saison, rendez-vous sur : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes

 

Nourrissez votre moral

Avec le changement de saison nombreux sont ceux qui sont sujets à la dépression saisonnière. Elle serait due au manque de lumière qui limite la quantité de vitamine D dans l'organisme. Mais une alimentation équilibrée et riche en Oméga 3 (contenu dans les poissons gras comme le saumon, les sardines ou les maquereaux mais aussi les huiles de colza et de noix) en fibres (dans les fruits, les légumes et céréales complètes) et en vitamines D (dans les produits laitiers, jaunes d’œufs et poisson gras) pourrait aider à lutter contre la baisse de moral associée à la rentrée.

 

 

 


 

Profitez de la rentrée pour faire un bilan de santé

Profitez de cette rentrée pour mettre à jour vos rendez-vous médicaux :

Vaccinations, état des dents, santé des yeux, etc. la rentrée peut être une bonne occasion de faire un point sur sa santé :

  • S’assurer que ses vaccins sont à jour : certaines vaccinations nécessitent des mises à jour régulières pour être efficace. Il est donc nécessaire d’effectuer des rappels de vaccin à l’âge adulte : rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DT Polio), tous les 20 ans dès l’âge de 25 ans (puis tous les 10 ans dès 65 ans).
  • Pour votre santé bucco-dentaire, il est recommandé de faire un contrôle au moins une fois par an chez votre dentiste.
  • Faites vérifier vos yeux : Si vous ne présentez pas de problèmes oculaires, il peut être raisonnable de consulter un ophtalmologiste tous les 2 à 5 ans. Les porteurs de lentilles ou de lunettes devront quant à eux prendre rendez-vous tous les 1 à 2 ans. Pour les seniors une visite annuelle s’impose en raison des risques de complications oculaires liées à l’âge (glaucome, cataracte, DMLA, etc.).

 

Faites un bilan chez votre médecin traitant

Chaque année, il est important de faire un bilan de santé avec votre médecin généraliste. Celui-ci sera en mesure de faire un contrôle sanguin, vérifier le taux de cholestérol, le poids, la tension artérielle et le rythme cardiaque. Si une anomalie est détectée il pourra vous guider vers les spécialistes adéquats.

De plus, vous pourrez profiter de cette visite pour établir votre certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, souvent obligatoire pour s’inscrire dans un club ou une association sportive à la rentrée.  

 
 

 


 

La Semaine européenne du sport

Du 23 au 30 septembre 2019, se tiendra la 5ème édition de la Semaine européenne du sport.

Chaque année au mois de septembre, des millions de professionnels du sport, experts et associations sportives de toute l’Europe, mais aussi du monde entier, se réunissent pour participer à l’une des plus grandes initiatives sportives au monde. La campagne vise à promouvoir le sport et les activités physiques régulières au travers de multiples célébrations et évènements. Avec l’accent mis sur des initiatives locales, elle encourage les citoyens européens à pratiquer une activité régulière et leur offre des possibilités pour faire davantage d’exercices au quotidien. L’évènement s’adresse à tous, indépendamment de l’âge, du niveau de formation ou de la condition physique.

En 2019, la Semaine européenne du sport sera soutenue par 47 associations partenaires dans 41 pays. La campagne sera aussi visible sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BeActive qui encouragera les Européens à être actifs lors de cette semaine et à le rester tout au long de l’année.

Cette année, vous pourrez encore une fois retrouver des évènements phares tels que la #BeActive Night, événement sportif nocturne qui rassemble des milliers de participants et qui prendra place le 28 septembre à travers toute l’Europe.