Hôpital privé de la Loire : s'organiser autour de l'ambulatoire

Contenu

En janvier 2014, l'Hôpital privé de la Loire a ouvert, à Saint-Etienne, un nouveau service de chirurgie dédié à l'ambulatoire sur près de 1 000 m². L'organisation de la prise en charge a été repensée en conséquence. D'une capacité de 43 lits et places, le service accueille des patients relevant d'interventions « circuits courts » (chirurgie ORL, cataracte, hernie, canal carpien...), auxquels sont réservés 28 brancards repartis en 6 boxes. Mais des patients relevant d'interventions plus lourdes sont également pris en charge dans 15 chambres individuelles.
Dans tous les cas, le patient bénéficie d'un parcours structuré. Avant l'intervention, dans l'organisation de sa préparation, et après son passage au bloc opératoire, où de la salle de réveil le patient est placé dans un « lit actif » du service de chirurgie ambulatoire, sous la surveillance continue d'une infirmière. Il est enfin accompagné dans un salon de collation équipé d'un buffet en libre-service et de jouets pour enfants, « sas de transition ultime » avant son retour à domicile.
Pour mieux sécuriser la sortie du patient, celle-ci n'est plus fonction d'un délai temporel prédéfini, mais d'un score fonctionnel établi par l'anesthésiste et le chirurgien et évalué en continu.