Préparateur physique

Préparateur physique : un acteur essentiel pour la remise en forme

La préparation physique englobe toutes les techniques et les types d’exercices ayant pour objectif de développer des qualités permettant aux sportifs de maximiser leurs performances et d’accroître leur capital sportif, mais également de prévenir les blessures et les chutes. Une idée reçue voudrait que les seules qualités devant être améliorées et entretenues soient la force, la puissance, l’endurance et l’adresse. En réalité, la préparation physique s’adapte en fonction des exigences de chaque sport pour travailler l’un ou l’autre de ces aspects. Toutefois, la préparation physique ne s’adresse pas uniquement aux sportifs. Depuis longtemps, on a démontré l’intérêt de l’activité physique dans la perte de poids, le maintien d’un poids de forme, et le retour à l’autonomie de personnes ayant subi des traumatismes physiques.

Les missions du préparateur physique

Le métier de préparateur physique a toute sa place dans un établissement de santé. En effet, sur les prescriptions d'un médecin du sport ou de spécialistes orthopédiques ou rééducateurs, des programmes de réathlétisation sont mis en place pour les sportifs qui ne disposent pas des services d'un préparateur physique, notamment s’ils ont été victimes de blessures ou de traumatismes. Au sein des établissements Ramsay Santé, des équipes de professionnels formés aux techniques les plus innovantes utilisées dans le monde du sport accompagnent les sportifs dès les premiers jours qui suivent leur lésion, et jusqu'à la reprise de leur discipline. 


Le préparateur physique ne s’occupe pas seulement des sportifs souhaitant améliorer ou retrouver leurs capacités physiques. Il prend également en charge des patients souffrant de surcharge pondérale. En effet, la sédentarité liée à l’obésité provoque une altération des facultés physiques, de l’état de forme. Il est donc fondamental d’apprendre aux patients engagés dans un parcours de soins obésité à prendre soin de leur corps par le biais d’une activité physique adaptée. C’est le rôle du préparateur physique.

Durant leur parcours de soins obésité, les patients sont pris en charge par un médecin nutritionniste, un diététicien et un psychologue, ainsi qu’un pneumologue pour effectuer un bilan respiratoire, et bien souvent un cardiologue. Qu’ils aient besoin ou non d’intervention en chirurgie bariatrique, ils peuvent également être suivis par un préparateur physique. Les fonctions de ce professionnel sont : 

  • Effectuer des examens préalables : test de marche, capacité pulmonaire, souplesse, relevé des fréquences cardiaques, etc. 
  • Mettre en place un programme adapté à chaque cas, prenant en compte l’état de santé général, le goût des patients et les prescriptions des médecins. Le programme élaboré par le préparateur physique permet de limiter les risques importants de blessures lors de la reprise d’une activité physique. 
  • Apprendre aux patients à utiliser les machines, à effectuer des exercices de gainage, de renforcement musculaire, d’endurance. 
  • Motiver les patients afin qu’ils gagnent en autonomie pour réaliser les exercices. L’objectif est que l’activité physique fasse de nouveau partie de leur vie à l’issue du parcours de soins, ce qui permet une perte de poids pérenne.
  • Préserver et restaurer l'autonomie des patients par le biais d'activités socio-éducatives.

Le préparateur physique peut aussi s’occuper de patients hospitalisés dans des services de soins de suite et de réadaptation. Il met également en œuvre des pratiques d’activités physiques adaptées, afin d’aider les personnes souffrant de handicap à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société.


Les qualités requises pour devenir préparateur physique

Un préparateur physique doit faire preuve d’écoute et de disponibilité pour exercer ce métier. Ses qualités principales sont donc : 

  • Bonne forme physique : pour aider les personnes à effectuer les exercices, si besoin.
  • Pédagogie : au-delà de l’enseignement des exercices physiques, la pédagogie et la bienveillance contribuent à motiver le patient. 
  • Bienveillance : les personnes souffrant d’obésité doivent être écoutées et encouragées. L’obésité est une maladie et doit être traitée en tant que telle. 
  • Connaissances en anatomie, biologie, diététique, physiologie, essentielles pour bien conseiller et accompagner les patients. 
  • Curiosité intellectuelle : il faut sans cesse se tenir au courant des dernières techniques et des technologies, pour offrir aux patients une prise en charge à la pointe de la recherche et de l’innovation.

La formation pour devenir préparateur physique

Pour devenir préparateur physique, plusieurs formations sont possibles : 

  • DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), 2 ans d’étude après le bac.
  • Licence Staps.
  • Licence professionnelle Métiers de la forme.
  • Master Staps mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

Des diplômes universitaires peuvent également être obtenus, avant le début de l’exercice professionnel ou dans le cadre de la formation continue, pour se spécialiser sur des points précis.

Préparateur physique au sein de Ramsay Santé

Les avantages d’exercer la profession de préparateur physique au sein d’un établissement Ramsay Santé sont multiples : 

  • Un emploi salarié, des horaires fixes, plus sécurisants que l’exercice de ce métier en indépendant ou à la mission.
  • Le partage d’expérience et de pratiques au sein du groupe.
  • L’accès à des formations tout au long de sa carrière, permettant des évolutions de carrière.
  • La collaboration avec d’autres professions, ce qui ouvre à d’autres pratiques et permet une prise en charge globale du patient.
  • Des salles d’activité physique équipées avec un matériel de pointe. 
  • Bénéficier de mobilité en fonction des opportunités et d’un accompagnement dans l’évolution de carrière