Urgences

Les services d’urgence : mission de service public pour Ramsay Santé

En France, Ramsay Santé exerce une mission de service public au travers des services d’urgences intégrés dans 31 de ses établissements de santé répartis sur tout le territoire. En 2018, les services d’urgences de Ramsay Santé ont accueilli près de 600 000 personnes.

Le sujet des Urgences est devenu en France un enjeu de société crucial. Avec plus de 21,4 millions de passages recensés en 2017, en hausse de 2,1% sur un an, le nombre de passages aux urgences a doublé en vingt ans

Dans ce contexte, Ramsay Santé investit depuis plusieurs années pour augmenter ses capacités d’accueil et travaille avec les praticiens et les équipes soignantes à la réorganisation des services dans l’objectif de réduire les temps d’attente au sein de ses services d’urgences.

Cette démarche se concrétise par une transparence totale de nos délais d’attente pour les patients.

Pour répondre aux besoins croissants de la population, Ramsay Santé déploie également depuis quelques mois des accueils de soins non-programmés (ANP). En quelques mois, Ramsay Santé a ouvert 11 ANP, rebaptisés "SOS Soins Urgents" dans nos hôpitaux pour plus de lisibilité pour la population. Accessibles de 8h et 20 h en semaine, et le samedi matin, ils ont pour vocation d’aider à désengorger les services d’urgence en prenant en charge les patients qui ressentent une "urgence" de soins sans que celle-ci ne relève d’une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.

Services d'urgence et SOS Soins Urgents

 

Délais d'attente réduits, une spécificité Ramsay Santé

Le délai d'attente aux urgences constitue un indice majeur de l'organisation du service et sur la qualité de la prise en charge des patients. C'est la raison pour laquelle le Groupe a mis en place depuis 2013 un projet de transparence et d'affichage des délais d'attente aux urgences dans plusieurs de ses établissements. Ce dispositif innovant permet de mesurer et d'afficher le délai d'attente des patients sur le site web des cliniques et hôpitaux privés concernés. Plébiscitée par les patients, la démarche a vocation à être étendue à l'ensemble des services d'urgences Ramsay Santé. Elle s'appuie sur une organisation repensée des services et des flux de patients.

Délai d'attente maximal acceptable

Ramsay Santé a demandé une étude à l'Institut de sondage IFOP en mars 2014. Résultats : 58 % des sondés, sur un échantillon de 1 000 Français, estiment à 30 minutes le délai maximal acceptable avant d'être pris en charge. Or, ce délai n'est respecté que dans 32 % des cas.

Pour offrir une réponse adaptée et rapide à chaque situation, les établissements Ramsay Santé reorganisent progressivement leurs services d'urgence en :

  • sectorisant les circuits pour une meilleure orientation des patients : circuits très courts, circuits en ambulatoires et circuits longs avec hospitalisation,
  • fluidifiant le parcours du patient grâce à des mesures complémentaires : rapprochement physique ou fonctionnel des services supports (imagerie, laboratoires, blocs) et d'aval (chirurgie ou hospitalisation), informatisation des dossiers, coordination des équipes…
Comment sont mesurés les délais d'attente ?

Les délais de prise en charge mesurés correspondent au temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. C'est lors de ce premier contact que la prise en charge débute avec une première évaluation de l'état du patient ainsi que la réalisation des premiers examens nécessaires. Le temps d’attente affiché est la moyenne des temps d’attente mesurés pour les patients pris en charge au cours de la dernière heure. Si aucun patient n'a été pris en charge durant la dernière heure, le temps d'attente affiché est alors le temps mesuré pour le dernier patient pris en charge.

Nos services d’urgences

Depuis 2007, les urgences constituent une activité soumise à autorisation dans laquelle le secteur public et le secteur privé sont assujettis au même cahier des charges réglementaire. Précurseur dans ce domaine parmi les opérateurs privés, Ramsay Santé contribue significativement, aux côtés des hôpitaux publics, à couvrir les besoins médicaux d'urgence de la population. Ses 31 services de soins d'urgence, répartis sur tout le territoire, accueillent près de 600 000 patients par an 24h/24 et 7 jours/7. Pris en charge par une équipe soignante spécialisée, chaque patient bénéficie de tous les moyens d'investigation nécessaires à sa prise en charge.

Rappel

Aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué aux urgences.