Témoignage : Pascale Pourchet, sage-femme à la Clinique Sainte-Marthe à Dijon

Contenu
Pascale Pourchet, sage-femme depuis 33 ans, est responsable de la maternité et du bloc obstétrique à la clinique Sainte-Marthe de Dijon, une maternité de niveau 2B (1970 accouchements en 2013).

La sage-femme est une profession médicale, à part entière, compétente pour suivre une grossesse normale, pratiquer un accouchement physiologique et réaliser le suivi postnatal.
À la clinique, en salle de naissance, la sage-femme accompagne et surveille le travail des parturientes. L’accouchement, à proprement parlé, est pratiqué par l’obstétricien de la patiente en journée (l’obstétricien de garde la journée ou le week-end). Celui-ci intervient en cas de complication pendant le travail.
Une réelle coopération relie les sages-femmes et les obstétriciens dans le suivi des patientes à risques. En effet les consultations de fin de grossesse, le suivi des patientes hospitalisées pendant la grossesse, la surveillance des termes dépassés, l’accompagnement des patientes au bloc pour une césarienne sont assurés par la sage-femme.
C’est pourquoi à la clinique Sainte-Marthe, la sage-femme propose un rendez-vous individuel au septième mois de grossesse, afin de rassembler les informations médicales et d'ouvrir le dossier de la patiente à la clinique. L’occasion aussi de donner une information sur l’importance du don de sang de cordon *.
* Le don de sang de cordon se pratique dans certaines maternités du Groupe. C'est l'un des engagements de la Fondation Ramsay Générale de Santé.