Une sécurisation et un confort du patient renforcés

Contenu

Avec le développement de la chirurgie ambulatoire, c'est toute l'organisation des pratiques des différents professionnels qui se transforme ..., ceci est particulièrement visible dans le secteur privé, qui y recourt déjà pour une majorité d'interventions chirurgicales*.


Depuis 2011, Ramsay Générale de Santé investit dans ce modèle de prise en charge. Le développement de l'ambulatoire est lié au recours de plus en plus généralisé aux techniques chirurgicales les moins invasives et les plus innovantes, ainsi qu'à des anesthésies moins lourdes et plus adaptées. Les délais de récupération s'en trouvent raccourcis, les complications post-opératoires diminuent, favorisant un retour plus rapide à la vie active.

Une prise en charge adaptée à tous les âges

Contrairement à une idée reçue, la brièveté de l'hospitalisation s'avère adaptée aux besoins des personnes âgées, pouvant être désorientées par un séjour à l'hôpital, mais aussi des personnes jeunes qui, récupérant rapidement, peuvent retourner plus vite à la vie active. Et bien sûr, à ceux des jeunes enfants, dont le retour rapide à domicile sous la surveillance des parents doit être préféré à toute autre solution.

Gérer la douleur en amont de l'intervention

En termes d'organisation, une intervention chirurgicale ambulatoire exige enfin une évaluation précise des risques post-opératoires, une gestion de la douleur pensée en amont et une plus grande coordination des professionnels à toutes les étapes de la prise en charge du patient, pour in fine, une qualité et une sécurité de la prise en charge bien meilleure. Ce travail d'identification et de prévention des risques liés aux actes chirurgicaux et anesthésistes et aux patients impactent les modes de prise en charge et leur durée. Autant d'actions qui permettent de développer l'ambulatoire, de réduire les durées de séjour et d'offrir aux patients une prise en charge de qualité.
Dans les établissements de Ramsay Générale de Santé les plus en pointe en matière de chirurgie ambulatoire, le taux de patients satisfaits de la prise en charge varie entre 93 et 98 %.


* 50 % des interventions chirurgicales sont effectuées en ambulatoire dans le privé (54,5 % au sein de Ramsay Générale de Santé), contre moins de 40 % dans le secteur public.