Soigner

Contenu

La chirurgie

La chirurgie vise à ôter la tumeur ainsi que les tissus et ganglions éventuellement atteints. L’opération peut être réalisée en hospitalisation complète ou en ambulatoire.

Le médecin pourra l’associer à la chimiothérapie et/ ou à la radiothérapie.      

 

La chimiothérapie

La chimiothérapie est une prise de médicament par voie veineuse (perfusion) ou orale. Elle se déroule le plus souvent en ambulatoire, à l’hôpital de jour.

Pour chaque patient, le nombre de séances et les types de produit (protocole) sont différents et adaptés. Un nombre élevé de séances de chimiothérapie ne reflète en aucune façon la gravité de la maladie.

Parfois, si l’état du patient le justifie, il peut être hospitalisé en service de cancérologie pour suivre sa chimiothérapie.

Le médecin pourra également proposer au patient de participer à un essai clinique. 

 

 

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à irradier les cellules cancéreuses tout en protégeant les organes sains autour de la tumeur. La première séance de traitement est la plus longue, il s’agit de prendre des mesures pour la suite des séances (qui ne dureront que quelques minutes à chaque fois).

Pour chaque patient, le nombre de séances est adapté. Un nombre élevé de séances de radiothérapie ne reflète en aucune façon la gravité de la maladie.

 

 

Pour plus d'informations :