Actualités

De nouveaux dispositifs de rééducation pour les patients accidentés de la route

le 23/07/2024

Implantée au sud de Dijon (Côte-d’Or), la Clinique Les Rosiers (Ramsay Santé) renforce son engagement envers les patients victimes d'accidents de la route avec la récente acquisition de 6 dispositifs innovants, destinés à optimiser leur rééducation. Détails avec Eliane Parriaud (directrice de l’établissement), Morgane Grosset (cadre de rééducation), et le Dr Valentin Raclot (médecin du sport).

Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), la Clinique Les Rosiers se distingue par son expertise dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur, des traumatismes liés aux accidents de la route, la réadaptation cardiaque et respiratoire, la prise en charge de la personne âgée à risque de dépendance, des affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens, ainsi que des patients atteints de cancer.

Récemment, l’établissement a obtenu un financement issu du surplus des recettes des radars, consacré à l’amélioration de la prise en soins des patients victimes d'accidents de la route. Cette démarche s'inscrit dans un engagement à financer des investissements auprès des établissements directement impliqués dans la prise charge des blessés de la route. Parmi ces victimes se trouvent des conducteurs de vélo, de voiture, de moto ou de camion. Ces accidents peuvent parfois entraîner des lésions sévères prises en charge à la Clinique Les Rosiers, telles que des fractures (fémur, radius, tibia…) ainsi que d'autres blessures pouvant, dans certains cas extrêmes, entraîner une amputation.

« Grâce à ce financement, notre clinique a pu acquérir 6 dispositifs innovants, soigneusement sélectionnés pour leur pertinence dans la rééducation et la réadaptation des patients accidentés de la route », indique Eliane Parriaud, directrice de l’établissement.

 

Des dispositifs de pointe permettant d’optimiser la rééducation des patients :

 

Depuis l'acquisition de ces dispositifs innovants tout début 2024, le personnel de rééducation de la Clinique Les Rosiers (comprenant des enseignants en APA, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, etc.) a suivi une formation complète dédiée à leur utilisation. « Des sessions de formation ont été organisées pour permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec les caractéristiques techniques et les protocoles d'utilisation propres à chaque dispositif », explique Morgane Grosset, cadre de rééducation. De plus, les fournisseurs assurent un suivi régulier, offrant leur expertise et leur assistance pour garantir une utilisation optimum et sécurisée de ces outils de pointe :

  • Huber 360 degrés : un dispositif polyvalent qui permet une évaluation précise et un renforcement musculaire ciblé (améliorant ainsi la souplesse, la mobilité et la stabilité des patients) ;
  • IVS3 et IVS4 : un appareil de thérapie miroir générant des illusions visuelles pour stimuler la plasticité cérébrale des patients, favorisant ainsi la récupération des capacités motrices altérées ;
  • Full Skin : un outil de dépresso-massage réduisant les adhérences cutanées et favorisant la mobilité des tissus ;
  • Tapis Ema® : un dispositif de rééducation permettant une verticalisation sécurisée des patients et un entraînement efficace des membres inférieurs ;
  • Motomed : un entraîneur motorisé permettant une mobilisation active et passive des membres supérieurs et inférieurs ;

Ces équipements permettent non seulement d'améliorer la rééducation et la réadaptation des patients victimes d'accidents de la route, mais également de bénéficier à l'ensemble des patients de l'établissement. « Ces technologies de pointe offrent des possibilités de rééducation personnalisées et ludiques, contribuant ainsi au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie de tous les patients pris en charge à la Clinique Les Rosiers », explique le Dr Valentin Raclot, médecin du sport.

 

Établissement pionnier en Bourgogne-Franche-Comté

 

« L'introduction de ces dispositifs innovants marque une avancée significative dans la prise en charge des victimes d'accidents de la route à la Clinique Les Rosiers, qui devient le premier établissement de la région à disposer de ces outils de pointe », indiquent les trois porte-parole.

« De nos jours, l'utilisation d'outils innovants est devenue essentielle pour répondre aux besoins des patients, et adapter l’offre de soins aux enjeux du moment et de demain, pôle d’excellence et offre qualitative de proximité » concluent-ils.