Actualités

Fast-food, plats préparés, grignotage : comment rééquilibrer son alimentation ?

le 19/07/2024

À l'occasion de la journée mondiale de la malbouffe prévue le 21 juillet prochain, Ambre Deshayes, diététicienne au Centre médico-chirurgical de l'obésité (CMCO) de l'Hôpital privé de la Loire (Ramsay Santé), à Saint-Étienne, alerte sur les dangers de la fast-food et délivre des bonnes pratiques pour une alimentation équilibrée.

La malbouffe (ou junk food) désigne une alimentation transformée par l'industrie, souvent trop grasse, trop salée, trop sucrée, contenant des additifs, des conservateurs et des graisses saturées, sans apport nutritionnel bénéfique pour l'organisme. De plus en plus consommée, elle est responsable de près de 11 millions de décès chaque année dans le monde, et peut causer des problèmes de santé majeurs tels que le surpoids, l'obésité, le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension ou même des cancers.

« Face à ce constat, il est recommandé de limiter la consommation de fast-food et de produits transformés, et de privilégier une alimentation équilibrée et saine. Cela peut inclure des aliments frais, des fruits et des légumes, des céréales complètes et des protéines. Prendre le temps de cuisiner à la maison est aussi un bon moyen d'y parvenir, tout en étant plus économique ! » souligne Ambre Deshayes.

 

Quels aliments privilégier après la consommation de malbouffe ?

 

La fast-food, bien que rapide et pratique, est mauvaise pour la santé lorsqu'elle est consommée trop régulièrement. Pour contrer ce fléau, des alternatives plus saines existent, comme les salades de restauration rapide ou les options végétariennes et véganes aujourd'hui proposées par la majorité des restaurateurs. « Lorsque l'on consomme de la fast-food, je recommande de privilégier l'eau au soda, très sucré, et d'éviter les sauces ajoutées (ketchup, mayonnaise), très caloriques. Ce type de consommation ne doit pas se faire plus d’une fois par semaine » précise la diététicienne.

Une alimentation équilibrée repose avant tout sur des repas variés et réguliers, composés de protéines (viande, poisson, œufs, fromages, légumineuses), de fruits et légumes, et de féculents (pâtes, riz, pomme de terre, céréales...). « Pour compenser après une consommation de fast-food, il est préférable de privilégier des aliments riches en fibres (légumes, fruits, légumineuses, féculents complets), en vitamines (fruits) et en huiles végétales (oméga-3, oméga-6) pour réguler l'équilibre » ajoute la spécialiste.

 

L’offre de soins du Centre médico-chirurgical de l'obésité

 

Le Centre médico-chirurgical de l’obésité (CMCO) de l'Hôpital privé de la Loire accueille des patients souffrant d'obésité, de surcharge pondérale et/ou de troubles du comportement alimentaire, et propose une prise en charge médicale et/ou une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass).

Reçus en hôpital de jour, les patients bénéficient d'un accompagnement pluridisciplinaire durant 4 journées sur 6 mois pour le parcours chirurgical et pour le parcours médical, d'une journée tous les 3 mois pendant 1 an (séances collectives et individuelles pour les 2 parcours).  Leur prise en charge est structurée autour de consultations individuelles avec un psychologue, un médecin nutritionniste, une diététicienne, une infirmière coordinatrice, un coach en activité physique adaptée (APA), ainsi que d’ateliers collectifs sur la chirurgie, la nutrition, l'alimentation et la psychologie.

Très engagé dans la prévention en matière de nutrition et de maladies associées, l'établissement organise tout au long de l'année des campagnes de sensibilisation pour les patients, leurs familles et le personnel soignant.

« Une consommation de malbouffe (chips, pizzas, sucreries) quasi-quotidienne peut être le point de départ d’une réflexion et d’une consultation préventive avec un médecin nutritionniste ou une diététicienne afin de retrouver les repères d’une bonne alimentation, et ainsi prévenir d’éventuels problèmes de santé ultérieurs » conclut Ambre Deshayes.