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Santé Mentale: Opération confort en confidentialité

le 18/07/2019

En janvier 2018, la Clinique de la Roseraie, à Soissons était le premier établissement de Santé Mentale du groupe Ramsay Générale de Santé à atteindre l’objectif de 80 % de chambres individuelles. Depuis, la dynamique suit son cours, et la Clinique de Notre-Dame de Pritz, en Mayenne, a été livrée en juillet 2018. “Les projets à venir sont encore nombreux, explique Nathalie Alquier, Directrice des Exploitations Santé Mentale, en consultant le calendrier des opérations. Dans les 3 prochains mois, la Clinique des Trois Cyprès dans les Bouches-du-Rhône, la Clinique Eugénie dans l’Oise, la Clinique Ronsard en Indre-et-Loire, et enfin la Clinique Océane au Havre pourront accueillir aussi 80 % de leurs patients en chambre particulière.” 

Une ambition hôtelière tournée essentiellement vers plus de confort pour le patient, et une amélioration des conditions de travail du personnel. “Nous atteignons un niveau standard de confort déjà élevé au sein du groupe Ramsay Générale de Santé, mais en optant pour un taux à 80 % de chambres individuelles, les patients peuvent réellement prétendre à une intimité et un confort qui s’avèrent déterminants. En effet, lorsque les patients partagent une chambre, quasi systématiquement, l’un d’eux doit sortir pendant les soins ou les consultations" rapporte Nathalie Alquier. Pour le personnel, il est beaucoup plus facile de prendre soin du patient en chambre particulière, le respect de la confidentialité des échanges étant alors assurés. L’accueil de l’entourage est lui aussi bien évidemment facilité.

L’offre hôtelière se traduit aussi par des chambres entièrement refaites à neuf, avec un nouveau mobilier (armoire, coffre à destination des effets personnels etc.), une télévision, du wifi, qui font partie des prestations proposées au patient durant son séjour – environ 40 jours. Mais l’offre du groupe Ramsay Générale de Santé ne s’arrête pas là. “En fonction des établissements, il existe des services à la carte, ajoute Nathalie Alquier, comme la presse, une carte de cafétéria, un soin coiffeur ou esthéticienne, une séance de pédicure, etc.”

Tous les établissements du groupe sont engagés dans cette modernisation de l’hôtellerie et de nouvelles offres, au service des patients.