Actualités

L’Intelligence Artificielle pour améliorer le dépistage du cancer du sein

le 15/03/2024

En Suède, chaque année, environ 8 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Pour chacune, Il est très important que le cancer soit pris de vitesse et qu’il soit détecté le plus tôt possible, avant qu'il ne se propage aux ganglions lymphatiques ou à d'autres organes. L'hôpital Capio St Göran (Ramsay Santé Suède), est l’un des tout premiers hôpitaux au monde à utiliser l'IA pour améliorer le dépistage du cancer du sein, ce qui lui permet de détecter davantage de cas et d’en améliorer le pronostic.

Mammographie de dépistage du cancer du sein
Mammographie de dépistage du cancer du sein

A l’origine de cette innovation, le Dr Karin Dembrower, radiologue au service de mammographie de Capio St Göran. Pendant deux ans, dans le cadre d'une étude clinique prospective, elle et son équipe de recherche ont en effet travaillé à mesurer les résultats du dépistage, selon qu’il était réalisé, soit par une équipe de deux radiologues, soit par un radiologue et une intelligence artificielle (IA). « L'étude a montré que l'équipe formée de IA et d’un radiologue dépistait plus de cas de cancer du sein que celle constituée de deux radiologues", explique Karin.

 

Un pionnier dans l'utilisation de l’IA dans la lutte contre le cancer du sein

Depuis juin 2023, après une validation minutieuse et structurée de l’algorithme, Capio St Görans est désormais l’un des 1ers centres au monde où l'IA remplace l’un des deux radiologues dans le double examen des mammographies. « Non seulement cela permet d’améliorer le pronostic, mais cela libère également du temps pour que le radiologue mammaire puisse travailler sur des diagnostics plus avancés. »

« Le travail acharné porte ses fruits. Je suis très fière que nous ayons été parmi les premiers au monde à tester cette nouvelle technologie et j'espère que d'autres suivront afin que les programmes de dépistage du cancer du sein soient encore améliorés et perfectionnés.

 

Prix du Karolinska Institutet pour la meilleure thèse

L'étude a été publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet Digital Health et le Dr Karin Dembrower vient de recevoir le prix du Karolinska Institutet pour la meilleure thèse dans le domaine de la recherche sur le cancer 2022.

En Suède, les femmes âgées de 40 à 74 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. Le nombre de personnes qui se rendent effectivement à leur examen de dépistage varie d'un pays à l'autre. À Stockholm, le taux de participation est de 75 à 80 %, mais dans les zones peu peuplées, le nombre de personnes qui se rendent au dépistage est moins élevé.

« Je ne le répéterai jamais assez : faites-vous dépister ", conclut la radiologue.