Dr Marc Giaoui : responsable du site olympique Tour Eiffel beach-volley
Ancien joueur professionnel de volley-ball, Marc Giaoui est depuis de nombreuses années médecin du sport au sein de la prestigieuse Clinique du sport (Ramsay Santé) située à Paris. Véritable expert dans son domaine et passionné de cette discipline, il a été choisi pour diriger le site olympique Tour Eiffel lors des épreuves de beach-volley des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle au sein de l’établissement ? Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
J’exerce à la Clinique du sport depuis plusieurs années en tant que médecin du sport. Spécialiste en traumatologie et physiologie du sport, je traite les pathologies traumatiques ou micro-traumatiques de l'appareil locomoteur (tendons, ligaments, os, muscles et articulations).
Plus jeune, j’ai également été sportif de haut niveau, en première division de volley-ball (champion de France Junior et Senior à plusieurs reprises avec Asnières-Sports) et joueur de beach-volley (discipline encore peu développée à cette époque).
Vous serez bientôt responsable du site olympique et médecin référent pour les épreuves de beach-volley lors des J.O. de Paris 2024. Comment avez-vous été sélectionné ? Est-ce une fierté pour vous ?
Je vais en effet prendre en charge le site olympique Tour Eiffel pour les épreuves de beach-volley en tant que médecin référent. Cette opportunité est un honneur pour moi. C’est une grande fierté de participer de près à cet événement.
Le président médical de Paris 2024 m’a proposé le poste de médecin référent pour les épreuves de beach-volley, car nous avons déjà eu l’opportunité de travailler ensemble (encadrement médical du volley-ball et de Beach-Volley lors de Jeux Méditerranéens ) et j’ai été également médecin chef de l’Open international de beach-volley à Roland-Garros ces deux dernières années, véritable vivier de la plupart des futurs engagés en beach-volley aux J.O.
En effet, le volleyball m’a toujours accompagné tout au long de ma carrière. De 2006 à 2016, j’étais médecin fédéral national et coordinateur du suivi médical du haut-niveau au sein de la Fédération Française de Volley. J’ai aussi été co-organisateur de colloques médicaux sur cette discipline à de nombreuses reprises. J’ai également été référent sport-santé pour la pratique du volley-ball auprès du ministère des Sports et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
J’ai toujours intégré ma passion de ce sport collectif à ma pratique médicale. C’est donc sans hésiter que j’ai accepté cette mission.
Quel sera votre rôle exactement ?
En tant que « Médical Manager Sport » (MMS), mon rôle sera de diriger le site beach-volley au niveau médical.
J’aurai la mission de coordonner les équipes médicales et paramédicales du site Beach Volley Tour Eiffel pour Paris 2024 et de travailler également en étroite collaboration avec tous les encadrants médicaux de chacune des équipes de tous les pays sélectionnés pour ces épreuves, durant toute la durée de la compétition. Mon rôle sera d’assurer la bonne prise en charge médicale de tous les beach-volleyeurs et beach-volleyeuses concernés (soins médicaux et paramédicaux, kinésithérapie, imagerie si nécessaire à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, transferts vers la polyclinique olympique, etc.). Il y aura 24 paires féminines et 24 paires masculines et donc au total 96 sportifs dont il faudra s’occuper.
Le beach-volley est un sport peu traumatique, notamment parce qu’il n’y a aucun contact avec l’adversaire. Il existe cependant plusieurs pathologies spécifiques : entorses des doigts longs, Mallet-Fingers, lésions ligamentaires de la cheville, pathologies microtraumatiques des genoux et/ou des épaules, petites lésions cutanées à la plante des pieds (petits coquillages coupants dans le sable) ou coupures de l’arête du nez dues aux ports de lunettes de soleil lors de contacts avec le ballon en défense ou au contre, etc. Nos équipes seront également attentives aux risques de déshydratation ou même de coup de chaleur, lors des efforts intensifs en milieu extérieur sous forte température et degré d’humidité élevé (même si les règles internationales sont assez strictes sur le sujet).
Pour la partie gestion médicale du site, je serai bien sûr en lien direct avec l’organisation de Paris 2024 (échanges, communications, reporting des incidents, etc.) afin de coordonner les flux de personnes (équipes soignantes, sportifs et staff) et d’assurer le bon déroulement de la compétition.
À quelques jours de l’ouverture des JO de Paris 2024, l’organisation du site est-elle au point ?
Tout à fait, nous sommes prêts. L’organisation de Paris 2024 a été attentive aux recommandations spécifiques des équipes médicales de chaque discipline olympique et très réceptive à nos besoins et demandes en amont des compétitions.
Durant ces derniers mois, il a été mis en place une organisation particulièrement bien rodée avec un très haut niveau d’exigence sur la sécurité. L’équipe soignante est composée de kinésithérapeutes physiologistes, médecins urgentistes, infirmiers et médecins du sport.
Le rythme s’annonce intense, mais l’expérience unique. Rendez-vous le 26 juillet prochain pour l’ouverture de l'événement (et même une semaine de préparation avant pour nos équipes) et dès le 27 juillet pour quinze jours de compétitions de beach-volley !