#FaceAuCancer, notre campagne de sensibilisation sur les risques de cancer
L’année 2024 s’annonce sportive… et Ramsay Santé est dans les starting blocks !
Le cancer est perçu comme la maladie la plus grave. 68% des Français estiment courir le risque d’être un jour atteints d’un cancer. Sur près de 400 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année, on estime que 40% pourraient être évités par le développement d’environnements et de comportements plus favorables à la santé*.
En tant que 1er acteur privé de cancérologie en France, c’est notre responsabilité de prendre la parole pour délivrer un message de prévention santé contre le cancer.
La campagne #FaceAuCancer sera diffusée dès le 4 février 2024, Journée mondiale contre le cancer, sur les réseaux sociaux, et via des affiches déployées dans notre réseau de cliniques.
*Baromètre cancer 2021, Institut National du Cancer
La qualité des plateaux techniques dans les établissements Ramsay Santé permet aux patients d’accéder aux techniques les plus innovantes
Dr Artru, oncologue digestif à l’Hôpital Privé Jean Mermoz (Ramsay Santé), explique le parcours de prise en charge du cancer chez Ramsay Santé.
Le personnel est très chaleureux, toujours prévenant. On ne se retrouve jamais seul !
Philippe, patient pris en charge à l’Hôpital Privé de la Louvière (Ramsay Santé) a bénéficié d’un programme APA (Activité Physique Adaptée).
Arrêtez de fumer
La fumée de cigarette contient plus de 60 substances chimiques cancérigènes.
En France, le tabagisme est la 1ère cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès. 1 cancer sur 3 est causé par le tabac.
Arrêter le plus tôt possible est donc essentiel pour préserver sa santé.
Buvez moins
Chaque année, l’alcool est responsable de 28 000 nouveaux cas de cancers.
Votre consommation d’alcool ne doit pas dépasser 10 verres d’alcool standard par semaine. Ne pas dépasser non plus 2 verres par jour et, idéalement, ne consommez pas tous les jours.
Mangez équilibré
Évitez autant que possible les repas industriels et produits ultra transformés. Privilégiez le fait maison afin de maîtriser les quantités de sel et de sucre que vous consommez. Pour les matières grasses, privilégiez les sources végétales.
Les repères clés pour une alimentation équilibrée sont : fruits et légumes, fruits à coque sans sel ajouté (amandes, noix…), légumineuses (lentilles, fèves…), produits céréaliers (riz, pâtes ou pain complets), produits laitiers, viande (volaille, limiter la consommation de viande rouge), poisson et fruits de mer (sardine, maquereau, thon, saumon).
Bougez
En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an sont dus à un manque d’activité physique.
Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour : marche, vélo, monter les escaliers, ménage, bricolage, jardinage, promenades…
Protégez-vous du soleil
Chaque année, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France. 80% sont liés à un abus de soleil.
- Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 17h.
- Recherchez l’ombre le plus possible et évitez les expositions prolongées.
- Protégez-vous en portant des vêtements couvrants, un couvre-chef, des lunettes de soleil.
- Appliquez une crème solaire et renouveler l’opération toutes les 2 heures.
- Ne vous exposez pas aux lampes de bronzage par UV.
Surveillez régulièrement sa peau reste la meilleure manière de prévenir l’apparition et l’évolution de tout type de cancer de la peau.
Dépistez-vous
En France, il existe 3 programmes nationaux de dépistage :
- Cancer du sein.
- Cancer colorectal.
- Cancer du col de l’utérus.
Détectés tôt, ces 2 cancers peuvent guérir 9 fois sur 10.
Ramsay Santé : à vos cotés pour votre santé
Vous avez besoin d’aide ? Parlez-en à un médecin.