Médicaments et chirurgie

Contenu
Certains médicaments sont-ils à éviter après chirurgie ?

Oui

Les médicaments toxiques pour l’estomac (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) sont à éviter dans la mesure du possible.

Avant toute prise de médicament, vous devez consulter votre médecin et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.

 

Pourrai-je avaler mes comprimés après chirurgie ?

Oui

Mais s’ils sont trop gros vous devez les couper, les piler ou les dissoudre dans un peu d’eau, sous réserve de l’avis de votre pharmacien.

 

Quelle attitude vis à vis des médicaments habituellement pris après chirurgie ?

Il est indispensable que les médicaments du diabète, des troubles lipidiques et de l’hypertension soient rediscutés au cours du suivi post-opératoire. Il est habituel mais non systématique qu’ils soient diminués.
Les données scientifiques sont incomplètes quant à l’absorption et il est attendu que l’absorption soit davantage modifiée après bypass gastrique qu’après sleeve gastrectomie. Pour de nombreux médicaments, la surveillance clinique ou biologique (ex surveillance des hormones thyroïdiennes) permet de savoir si l’efficacité est assurée. Dans d’autres situations, une mesure des taux de médicaments dans le sang peut être utile. Nous vous conseillons d’aborder ce sujet avec votre médecin nutritionniste.