Diagnostic et bilan d'extension : examens complémentaires
Afin d'établir le diagnostic, le médecin peut avoir recours à des examens complémentaires (radiographie, biopsie...). Ils permettent un diagnostic sûr, première étape de la prise en charge en cancérologie.
L'imagerie médicale
L'imagerie médicale permet l'examen des organes internes. Ces techniques peuvent reposer sur les rayons X (radiographie, mammographie et scanner), les ondes magnétiques (IRM), les ultrasons (échographie), la radioactivité (médecine nucléaire) ou des méthodes combinées (PET scan).
L'endoscopie
L'endoscopie (digestive, bronchique, vésicale...) permet d'explorer les cavités naturelles du corps à l'aide d'un tube souple équipé d'une caméra. Des prélèvements peuvent être réalisés : on parle alors de biopsie.
L'examen anatomopathologique
L'examen anatomopathologique permet l'analyse des tissus et/ou des cellules. Différents modes de prélèvements sont possibles : lors d'une biopsie ou d'une ponction, ou encore pendant une intervention chirurgicale. C'est une obligation pour établir le diagnostic de cancer de manière certaine.
Les analyses biologiques
Les analyses biologiques réalisées en laboratoire (prélèvements de sang ou d'urine) complètent le bilan. De plus en plus souvent, des tests sont réalisés pour affiner le type de tumeur et donc le traitement : on parle de tests compagnons et de médecine personnalisée.
Une fois ce diagnostic établi, le bilan d'extension permettra d'évaluer l'étendue de la maladie au moyen de nouveaux examens, indispensables pour adapter le traitement si nécessaire.