Consultation d'annonce médicale - Dispositif d'annonce infirmier
L'annonce du cancer est toujours vécue comme un traumatisme par le patient et par son entourage.
Si les mentalités évoluent avec les progrès de la médecine, le terme lui-même reste chargé d'angoisse, d'inquiétude, parfois de fatalisme.
Une prise en charge complète
Le dispositif d'annonce ne doit pas se limiter à l'annonce proprement dite du diagnostic. Il doit être la clef de voûte de l'organisation de l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins pour répondre à ses problèmes éventuels : angoisse, problèmes financiers, difficultés avec l'employeur, problème d'ouverture de droits à la Sécurité sociale … Les équipes sont formées pour aider le patient et répondre à toutes ces difficultés.
À travers le dispositif d'annonce, il s'agit de répondre aux besoins du patient ainsi qu'à ceux de son entourage, à tous les stades de la prise en charge, qui doit être globale, coordonnée et personnalisée. Assistante sociale, psychologue, diététicienne, esthéticienne, sophrologue… peuvent être sollicités à tout moment. Il est aussi possible de dialoguer avec son médecin ou avec les équipes de soins.
La consultation d'annonce médicale
Lors de cette consultation, le médecin annonce au patient le diagnostic, lui explique les caractéristiques de sa maladie et lui propose le traitement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.
L'infirmière d'annonce
Il est alors proposé au patient de rencontrer l'infirmière d'annonce, pour un temps d'accompagnement. Cette infirmière est spécialement formée pour le prendre en charge. Elle veillera en particulier à respecter :
- Un temps d'écoute, de reformulation, destiné à rassurer le patient et à lui réexpliquer l'organisation de son traitement.
- Un temps d'évaluation des besoins et des attentes du patient, notamment en soins de support : assistante sociale, psychologue, diététicienne...
- Un temps d'information du médecin traitant.
Cet accompagnement personnalisé, dont l'infirmière d'annonce constitue un véritable pivot, facilite le traitement. Le patient peut la solliciter à chaque étape de la prise en charge, en fonction de ses besoins ou problèmes.