Actualités

Bien bouger, bien manger : c’est le début du bien-être !

le 12/01/2023

Aider les patients en situation de surpoids et d’obésité à se remettre en forme en douceur, c’est le projet du programme APN (Activité physique et nutrition) lancé en 2020 au sein de la Clinique Les Rosiers (Ramsay Santé), située à Dijon (Côte d’Or). Précisions avec le Dr Marjolaine Marras, médecin généraliste et responsable du programme.

bien bouger

Aider les patients en situation de surpoids et d’obésité à se remettre en forme en douceur, c’est le projet du programme APN (Activité physique et nutrition) lancé en 2020 au sein de la Clinique Les Rosiers (Ramsay Santé), située à Dijon (Côte d’Or). Précisions avec le Dr Marjolaine Marras, médecin généraliste et responsable du programme.

Le programme Activité physique et nutrition (ou APN), proposé au sein de la Clinique Les Rosiers, accompagne et aide les patients en situation de surpoids ou d’obésité à (re-)mettre l’activité physique au cœur de leur quotidien afin de retrouver une meilleure santé.

Indispensable à leur parcours de soins, ce programme, aux résultats très encourageants, est proposé en petit comité pour créer davantage de cohésion et de soutien entre les patients. En pratiquant une activité physique, ils se remettent en forme, stabilisent ou diminuent leur poids tout en réapprenant, à leur rythme, les bons réflexes physiques et alimentaires. Proposé seulement en hospitalisation de jour, le programme APN vient compléter les accompagnements déjà existants proposés par les professionnels de santé des autres structures dijonnaises.

Le programme présente des objectifs clairs : remise en forme, prévention, accompagnement et soutien pour préparer l’après-hospitalisation de la meilleure des manières. « Les résultats sont là, explique le Dr Marras, la pratique régulière d’activité physique stimule le système immunitaire, diminue le risque de mortalité cardio-vasculaire sur le long terme (jusqu’à 36 % de risque en moins), le taux de mauvais cholestérol et stabilise la glycémie et les pics de tension artérielle. Après une perte de poids, quelle que soit la méthode utilisée, au fil des mois, on remarque, sauf exception, une reprise de poids chez le patient par échappement, ce qui est assez normal. Grâce à la pratique régulière d’activité physique, à laquelle ce programme contribue, il reprend en moyenne 6 kg ou moins, et non le double ou plus comme cela a été démontré dans des études », poursuit le médecin.

Un projet sur mesure pour reprendre confiance en soi

Chaque programme APN est pensé en amont entre le patient et le personnel de santé. À l’issue d’une première rencontre et de l’élaboration d’un bilan de santé complet, un programme de 5 séances hebdomadaires d’activité physique adaptée aux pathologies et aux besoins des patients, est prescrit pour 4 semaines, avec une évaluation de contrôle à 6 mois. S’il est essentiellement basé sur la pratique et l’éducation à l’activité physique, un accompagnement psychologique, diététique peut être prescrit, de même qu’un bilan social ou d’autonomie avec l’ergothérapeute.

« Le cerveau n’oublie jamais un comportement mais peut en adopter un nouveau. Persévérance et patience sont essentielles, précise le Dr Marras. Depuis sa mise en place, nous sommes fiers d’observer de jolies modifications de comportements et d’habitudes de vie chez nos patients. Ce programme leur prouve qu’ils sont capables de bouger davantage quelle que soit leur âge, leur redonne confiance en eux, améliore leur qualité de vie, leur montre la force du mental, et leur donne l’envie de se remettre en marche pour prendre soin de leur santé. »