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Cancer : le suivi à distance et personnalisé des patients grâce à une application
le 26/02/2025
L'application Résilience, proposée par le groupe Ramsay Santé dans le cadre du suivi personnalisé pour les patients en oncologie, permet de maintenir un lien constant avec l'équipe soignante et d'accéder à des ressources adaptées tout au long du traitement.

Avec environ 400 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, la prise en charge du cancer représente un enjeu de santé publique majeur. Face à la complexité des parcours de soins et à la nécessité d'un suivi régulier des patients, des solutions numériques de santé se développent pour améliorer l'accompagnement des malades. Parmi elles, l'application Résilience, proposée par le groupe Ramsay Santé dans le cadre du suivi personnalisé pour les patients en oncologie, permet de maintenir un lien constant avec l'équipe soignante et d'accéder à des ressources adaptées tout au long du traitement.
Pour mieux comprendre l'impact concret de cette innovation dans le quotidien des patients, nous avons recueilli le témoignage de Dorothée Dausse, patiente atteinte d'un cancer du sein, qui utilise l'application depuis son diagnostic en octobre 2023.
Comment avez-vous découvert l'application Résilience dans votre parcours de soins ?
J'ai découvert l'application à un moment assez intense de ma vie, moins d'un mois après l'annonce de mon cancer. Au début, avec tous les rendez-vous et le tourbillon d'informations, je n'avais pas vraiment fait attention à ce sms que j’avais reçu m’invitant à télécharger l’application. J'avais seulement retenu le type de cancer et les traitements prévus, et c’était déjà beaucoup. C'est en relisant le compte rendu de mon oncologue que j'ai vu le terme « Résilience ». Je me suis dit que c'était une bonne idée de la télécharger pour m'accompagner.
Comment utilisez-vous l'application au quotidien ?
Mon utilisation tournait principalement autour d'un questionnaire hebdomadaire que je recevais à la suite de mon traitement (chimiothérapie et immunothérapie). On me posait beaucoup de questions sur mon état : est-ce que j'ai des douleurs ? Est-ce que j'ai peur ? Est-ce que je suis essoufflée ? Est-ce que j'ai des angoisses ? Cela permettait de mesurer à la fois mon état physique et psychologique pendant le traitement. En fonction de mes réponses, je pouvais être contactée par une infirmière du service d'oncologie. C'était vraiment un espace sur lequel je pouvais exprimer mes difficultés librement, alors que face à ma famille, j'essayais toujours de faire bonne figure.
Quels contenus vous ont été les plus utiles ?
L'application propose de nombreux contenus et notamment en fonction de ce qu'on a rempli dans le questionnaire. Il y a des suggestions pour participer à des forums, des interviews de spécialistes sur différents sujets, en direct ou en replay. J'ai particulièrement apprécié les conseils pour gérer la douleur et les contenus sur la peur de la récidive. Ça m'a beaucoup aidée de voir que je n'étais pas la seule à avoir ces craintes. Personnellement, j’avais fait le choix de ne rien rechercher sur Internet pour ne pas être influencée par des informations non vérifiées, donc ces ressources fiables étaient précieuses.
Quels sont selon vous les points forts de l'application ?
Le grand point fort, c'est vraiment le suivi personnalisé. J'ai été contactée plusieurs fois par les infirmières suite à mes réponses au questionnaire, et ça permet d'avoir des points de vigilance actifs. C'est rassurant de savoir qu'il y a cette surveillance. C'est réellement un outil utile dans le parcours de soins.