Actualités

Chirurgie bariatrique : un parcours adapté et sur-mesure

le 02/04/2024

Reconnue pour l’excellence et la sécurité de ses soins, la Clinique du Landy (Ramsay Santé), située à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) propose une prise en charge adaptée et sur-mesure des patients atteints d’obésité tout au long de leur parcours bariatrique. Détails avec Laure Mambert, Directrice des soins au sein de l’établissement

Dans le cadre d’un suivi bariatrique pluridisciplinaire d’au moins six mois, la Clinique du Landy propose à ses patients souffrant d’obésité une prise en charge chirurgicale : l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ou le by-pass gastrique en Y.

 

L'obésité est une maladie chronique et complexe qui se caractérise par un excès de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. En France, cette pathologie concerne 8 millions de personnes (soit 17 % des plus de 18 ans) selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Très engagé en faveur du bien-être de ses patients, l’établissement a ouvert en janvier 2024 un hôpital de jour (HDJ) dédié à la prise en charge de ces patients, venant ainsi renforcer son parcours bariatrique et compléter son offre déjà existante (un hôpital de semaine existe depuis 2021).

Un parcours adapté et sur-mesure pour accompagner sereinement le patient jusqu’à la chirurgie

 

Souvent associée à certaines causes majeures (prédisposition génétique, consommation d’aliments transformés, manque d’activité physique, stress chronique), l’obésité peut entraîner de nombreuses complications chez certains patients, comme un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, une hypertension artérielle, une apnée du sommeil et certains types de cancer. Une prise en charge chirurgicale peut être une solution pour soigner les patients.

Pour répondre au besoin du territoire et de la population locale, la clinique s’est engagée à prendre en charge 3 consultations avec la psychologue et 5 avec la diététicienne dans l’objectif de rendre accessible ce parcours au plus grand nombre.

Grâce à un parcours bariatrique pré et post opératoire, les patients profitent d’un accompagnement total et d’un bilan complet. Les examens et consultations sont programmées à l’avance et de manière optimisée pour faciliter leur quotidien.

Avant la chirurgie :

  • Une première consultation avec le chirurgien ;
  • Une journée en HDJ avec des consultations programmées (infirmière, diététicienne, psychologue, chirurgien, et kinésithérapeute) ;
  • Un rendez-vous avec l'endocrimologue-nutrisionniste ;
  • Un court séjour en hôpital de semaine (HDS) 3 jours et deux nuits avec des consultations programmées (diététicienne, psychologue, gastroentérologue, anesthésiste, cardiologue, endocrinologue, ORL ou pneumologue pour une analyse de l’apnée du sommeil, échographie de l’estomac) ;
  • Une fibroscopie programmée en ambulatoire ;
  • Un suivi avec la diététicienne à 4 mois pour clôturer la prise en charge ;
  • Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à 5 mois (diététicienne, psychologue, chirurgien, endocrinologue, anesthésiste, coordinatrice, directrice des soins) pour établir un bilan du parcours déjà effectué et donner l’autorisation d’une chirurgie en fonction de l’âge, des antécédents, du poids, de l’activité physique et des ressentis de chaque patient.

Après la chirurgie :

  • Une consultation post opératoire avec la diététicienne pour autoriser et préparer le retour à domicile ;
  • Un suivi à 1 mois post opératoire avec le chirurgien et la diététicienne ;
  • Une consultation à 3 mois post opératoire avec le psychologue ;
  • Une ou plusieurs séances avec le kinésithérapeute peuvent être envisagées en fonction des recommandations du chirurgien ;
  • Un suivi régulier et à vie.

« Ce parcours permet de valider ou non l’opération. Pour les patients, c’est aussi l’occasion de verbaliser leur situation, de raconter leur histoire, de mieux comprendre leur parcours et de se préparer au mieux à un changement de vie et d’habitudes », ajoute Laure Mambert.

Un projet d’ouverture d’un HDJ post opératoire pour compléter et améliorer la prise en charge des patients opérés

Toujours dans cette volonté d’accompagner au mieux ses patients tout au long de leur parcours bariatrique, la Clinique du Landy souhaite créer d’ici fin 2024 un atelier d’échange et de rencontre, animé par une diététicienne, pour favoriser le dialogue entre patients.

De plus, l’établissement ambitionne d’ouvrir un nouvel HDJ dédié au post opératoire pour proposer un suivi des patients plus complet sur le long terme« Avec la création de nos HDJ avant et après la chirurgie, notre objectif est de créer un lien entre les patients opérés et ceux en phase pré-opératoire afin qu’ils puissent échanger et se sentir soutenus, compris et entourés » conclut Laure Mambert.