Actualités

De nouveaux gynécologues-obstétriciens à la maternité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne

le 08/07/2024

La maternité de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne (Ramsay Santé) franchit une nouvelle étape dans son développement avec l'arrivée de trois nouveaux praticiens début 2024. Avec une équipe soignante professionnelle expérimentée et dévouée, l’établissement continue d'incarner l'excellence en matière de soins maternels et infantiles. Détails avec le Dr Jérôme Vert, médecin anesthésiste-réanimateur au sein de l’établissement.

La maternité de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne, classée niveau 2B, enregistre près de 1200 naissances par an. Son engagement envers le bien-être physique et psychologique des patientes se manifeste à chaque étape de la grossesse, avec la possibilité de participer à différents ateliers avec une sage-femme référente dans le cadre du programme myNea (programme conçu et imaginé par le groupe Ramsay Santé et développé dans toutes ses maternités) sur l'allaitement, l’initiation à la sophrologie, l’initiation au yoga pré-natal ou encore la nutrition pendant la grossesse entre autres.

Cette approche est notamment appuyée par la présence d'une psychologue, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.

La maternité dispose d’un service de néonatalogie, qui prend en charge les nouveau-nés à partir de la 32e semaine de grossesse. À proximité directe des chambres de la maternité, la maman peut se rendre auprès de son nouveau-né dès qu’elle le souhaite, accompagnée du co-parent, favorisant ainsi le développement du lien mère-enfant.

 

Nouvelles arrivées au sein de la maternité

 

Par ailleurs, l'équipe médicale de la maternité a été renforcée début 2024 avec l'arrivée de deux nouveaux gynécologues obstétriciens et d'un anesthésiste. Cette nouvelle équipe, qui comptabilise à présent 6 gynécologues et 3 anesthésistes qualifiés et expérimentés, vient élargir l'offre de soins de l'établissement, garantissant ainsi sa pérennité et son efficacité.

La maternité assure une prise en charge médicale continue grâce à une équipe de garde 24h/24, composée d’un anesthésiste-réanimateur, d’un gynécologue-obstétricien, d’un pédiatre et de sages-femmes pour garantir la sécurité des patientes à tout moment.

 

Plusieurs innovations pour assurer un confort optimal aux futures mères

 

Les récentes innovations mises en place à la maternité de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne visent à maximiser le confort des futures mamans. « Nous pouvons par exemple pratiquer une forme de péridurale qui permet aux patientes de rester en mouvement, tandis que l'introduction de nouvelles techniques obstétricales telles que le déclenchement au ballonnet ou avec de nouveaux médicaments, élargit les options de soins disponibles », indique le Dr Jérôme Vert, anesthésiste-réanimateur.

 

Depuis avril, l'ouverture d'un Hôpital de Jour (HDJ) dédié aux patientes en prévision de leur accouchement par césarienne, représente une avancée significative. Pendant la journée en HDJ, la future maman consulte nos professionnels : sage-femme, infirmière RAAC (récupération Améliorée après chirurgie) psychologue et kinésithérapeute. Favorisant ainsi une préparation à l’accouchement plus sereine et mobilisation plus active après l’accouchement pour profiter des premiers jours de bébé.

« Les conjoints sont pleinement intégrés dans la démarche, avec la possibilité d'assister aux césariennes programmées selon un protocole précis, ainsi que la possibilité de rester dormir dans la chambre pendant plusieurs jours pour accompagner leur conjointe) conclut le spécialiste.