Actualités

La Clinique Capio Artro : pionnière en orthopédie sportive

le 12/12/2023

La clinique Capio Artro, basée à Stockholm, est reconnue comme l'une des principales institutions suédoises dédiées aux blessures sportives. En tant que MD, PhD, chirurgien orthopédique consultant à la clinique et chercheur au Centre de recherche en sport et traumatologie de Stockholm, le Dr Erik Rönnblad en est l'un des piliers.

Quel a été votre parcours jusqu'à présent ?

Depuis six ans, j'ai occupé plusieurs postes de direction, notamment en gestion opératoire, médecin en chef, chef du département de chirurgie, et je suis actuellement directeur de la clinique Capio Artro. Ma formation médicale orthopédique a été complétée par une thèse soutenue en 2021 sur la réparation du ménisque.

Quelle est la spécificité de la clinique Capio Artro ?

Le cœur de l'activité de la clinique est dédié aux traitements orthopédiques, concernant les membres supérieurs et inférieurs (genoux, épaules, hanches, coudes et chevilles). Nous réalisons 28% de l’ensemble des chirurgies des ligaments croisés en Suède !

Notre spécialité ? Les blessures des sportifs. Notre clinique est animée par une équipe de médecins orthopédistes et de kinésithérapeutes expérimentés qui ont pour mission d'aider chacun à retrouver son niveau optimal post-blessure. Mais nous ne nous limitons pas seulement à soigner. Nous nous distinguons par notre engagement dans les domaines de la recherche et de l'éducation. Les membres actifs de notre clinique participent à des conférences internationales, partageant leurs découvertes et innovations.

Quels sont les patients pris en charge ?

Notre clinique entretient une relation privilégiée avec différents clubs sportifs et équipes nationales, dont les équipes olympiques dans de nombreuses disciplines : football, handball, basket, golf, hockey et ski bien sûr ! C'est dans cet esprit de collaboration que nous visons à renforcer nos liens avec l'équipe olympique suédoise, toujours avec la ferme intention de promouvoir une médecine fondée sur des preuves solides.

Ce qui nous distingue particulièrement à la clinique Capio Artro est notre philosophie d'offrir à chaque patient, qu'il soit un athlète élite ou un sportif occasionnel, le même niveau de traitement de qualité. Nous possédons un programme détaillé pour les athlètes de haut niveau, mais ce processus est appliqué à tous afin d'assurer un même niveau de traitement pour chaque patient.

Avez-vous une histoire de patient qui vous a particulièrement marqué ?

Il y a beaucoup d'histoires intéressantes à la clinique sur la façon dont de grands athlètes se sont rétablis. Un exemple frappant de réussite est celui de Sara Hector, skieuse d'élite, qui après trois opérations à la clinique, une longue rééducation et un accompagnement psychologique est devenue médaillée d'or en slalom géant aux Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Depuis lors, elle intervient régulièrement pour témoigner de son rétablissement en tant qu'athlète de haut niveau. Elle est devenue une excellente ambassadrice pour la clinique et elle sait que sans nous, elle ne serait probablement pas là. 

Comment envisagez-vous les collaborations au sein du groupe Ramsay ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire et nous cherchons à mettre en place de nouveaux partenariats, à identifier des innovations et à contribuer à la transformation numérique de notre groupe. Nous sommes également impliqués dans le " Hub Innovation & Partenariat » de Ramsay Santé.

Je pense par ailleurs que notre expertise a vocation à être partagée avec d'autres établissements du groupe, comme la Clinique du Sport, le CERS Capbreton, la clinique Nimi en Norvège, et la clinique Iris à Lyon, afin de mettre en place des "standards Ramsay" pour la prise en charge des sportifs.