Actualités

Santé Mentale : un nouveau Centre Médipsy ouvre ses portes à Compiègne !

le 24/07/2024

Depuis le 17 juillet, la Clinique Eugénie située à Pierrefonds (Oise) a ouvert un nouvel hôpital de jour en santé mentale. Porté par le groupe Ramsay Santé et localisé près de l’hôpital et du centre-ville de Compiègne, à quelques kilomètres de la clinique, ce Centre Médipsy représente une véritable alternative à l’hospitalisation complète pour les adultes de la région souffrant de troubles psychiatriques. Présentation du Centre avec Isabelle Chaponnay, directrice de l’établissement.

Le Centre Médipsy Compiègne est un hôpital de jour en santé mentale dédié aux patients adultes de plus de 18 ans. Ouvert depuis le 17 juillet, et rattaché à la Clinique Eugénie - seul établissement privé psychiatrique du département - il accueille en hospitalisation à temps partiel des patients souffrant essentiellement de troubles dépressifs récurrents et/ou sévères (dépression saisonnière, isolement, troubles de l’humeur).

Son objectif est de favoriser la réhabilitation psycho-sociale de ces patients sur le long terme. Il est soutenu par certaines structures régionales comme le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Compiègne ou encore le Projet Territorial de Santé Mentale de l'Oise (PTSM 60).

« Avec cet hôpital de jour situé volontairement près de l’hôpital et du centre-ville de Compiègne – zone plus dynamique que Pierrefonds situé en pleine campagne - nous souhaitons accompagner nos patients vers une sortie définitive de l’hospitalisation, en les aidant à reprendre contact avec la réalité de la vie quotidienne et à devenir plus autonomes, tout en évitant les rechutes », souligne la Directrice de l’établissement, avant d’ajouter qu’il est très difficile pour les mères/pères avec enfants de trouver une place en hospitalisation complète, et que ce centre à temps partiel peut être une excellente alternative pour concilier vie de famille et suivi psychiatrique dans les meilleures conditions.

 

Un projet thérapeutique dédié à chaque patient

 

Le Centre Médipsy Compiègne peut accueillir jusqu’à 12 patients par jour, en demi-journée. À son arrivée, le patient bénéficie d’un premier entretien avec le médecin coordinateur du Centre et une infirmière afin de bâtir un projet thérapeutique dédié et fiable.

Le patient est ensuite orienté vers différentes activités psychothérapeutiques en sessions individuelles ou en sessions de groupe. Chaque activité est animée par un membre de l’équipe soignante (infirmière, médecin coordinateur, animateur-musicothérapeute et psychologue).

Parmi les ateliers proposés :

  • La relaxation dont des séances de sophrologie
  • La chromothérapie, une technique qui vise à améliorer le bien-être des patients grâce à l’utilisation des couleurs ;
  • La musicothérapie, qui participe à favoriser, maintenir et rétablir la santé mentale et émotionnelle des malades par la musique ;
  • La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS) qui traite des douleurs neuropathiques résistantes aux traitements, et qui peut aussi être utilisée dans le cadre d’éventuels troubles neurofonctionnels ;
  • Des ateliers thérapeutiques sur l’utilisation des médicaments ou sur les bienfaits de l’alimentation équilibrée ;
  • Des groupes de rencontres entre patients et associations (Addictions France qui aide les personnes addictes (et leur entourage) en difficulté, Mouvement Vie Libre qui accompagne les alcoolodépendants vers une guérison de leur maladie, ARGOS 2001 qui soutient les patients touchés par un trouble bipolaire, et leurs proches).

« Une consultation avec un psychologue est également préconisée pour le patient afin d’échanger sur ses ressentis, son suivi médicamenteux, et son état général » ajoute la directrice.

 

Un maillon territorial de l’offre de soins en santé mentale de Ramsay Santé

 

L’ouverture de cette nouvelle structure s’inscrit dans le projet du groupe Ramsay Santé de développer des hôpitaux de jour dans des zones de centre-ville sous dotées en offres de santé mentale, du fait de la pénurie de professionnels de santé.

Après Orléans (45), Montreuil (93), Niort (79), Laval (53) ou encore Compiègne (60), d’autres Centres Médipsy sont d’ores et déjà en cours de développement en région Bretagne, PACA et Hauts de France.