Actualités

Télésurveillance médicale : la solution Resilience déployée dans les établissements Ramsay Santé

le 27/06/2023

Ramsay Santé met à disposition des professionnels de santé et patients de 11 de ses établissements une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer : Resilience. Explications.

Ramsay Santé met à disposition des professionnels de santé et patients de 11 de ses établissements une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer : Resilience. Explications.

La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine permettant aux équipes soignantes de suivre et d’accompagner les patients en dehors de leur parcours de soins à l’hôpital. Grâce à la collecte de données de santé en temps réel, les professionnels de santé peuvent adapter leur prise en charge de manière proactive pour optimiser le suivi du patient.

Un suivi digital bénéfique et sécurisé

L’application Resilience permet au patient télésuivi de répondre chaque semaine à un questionnaire sur ses symptômes ressentis au quotidien. Ses réponses, analysées automatiquement sur une plateforme de suivi, sont accessibles à l’équipe médicale. Un système d’alertes permet d’identifier les problématiques du patient et de détecter toute dégradation de son état de santé. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’évolution des symptômes et adapter la prise en charge si nécessaire, ou organiser une consultation. À noter qu’une infirmière coordinatrice assure le suivi tout au long du parcours entre le patient et l’équipe médicale.

« La solution se compose également d’une application qui met à disposition des patients des articles, des vidéos et des podcasts adaptés et leur propose aussi des programmes de soins de support digitaux (méditation, yoga) pour atténuer les effets secondaires des traitements », explique Céline Lazorthes, cofondatrice et co-CEO de Resilience.

Un déploiement progressif

Ce suivi digital en temps réel est actuellement déployé dans 11 établissements du groupe :
-    Clinique Belharra à Bayonne (64),
-    Hôpital privé Arras les Bonnettes à Arras (62),
-    Hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne (42),
-    Hôpital privé d’Antony (92),
-    Clinique la Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (31),
-    Clinique de l’Union à Saint-Jean (31),
-    Clinique des Cèdres à Cornebarrieu (31),
-    Clinique du Mousseau à Évry (91),
-    Hôpital privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart (91),
-    Hôpital privé des Peupliers à Paris (75),
-    Polyclinique du Parc Drevon à Dijon (21).

Resilience devrait être déployée dans une trentaine d’établissements du groupe d’ici la fin de l’année et accompagner ainsi près de 2 000 patients atteints de cancer. 
En outre, la solution appliquée aux patients sous chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie devrait prochainement élargir son télésuivi à l’hormonothérapie.