Une offre d'accompagnement global

Contenu

Depuis 2000, plus de 800 000 naissances sont recensées chaque année en France, dont environ 28 % prises en charge par le secteur hospitalier privé. Pour la première fois en 2013, le taux de fécondité des Françaises est passé sous le seuil de deux enfants par femme et cette même année, le nombre global des naissances a baissé de 1,4 %. Autre constat : depuis quinze ans, le nombre de maternités a baissé, au profit de services toujours plus importants. On constate ainsi une moyenne de 1 557 accouchements par établissement en 2012 alors qu'elle était de 698 en 2001.

Un besoin accru d'informations et de choix

Parallèlement, les attentes des futures mamans - dont l'âge moyen est de 30,2 ans en 2013 au lieu 29 ans une décennie plus tôt - ont évolué. À la fois submergées d'informations et plus anxieuses, elles demandent à être guidées, accompagnées et écoutées dans leurs souhaits à chaque étape de leur désir d'enfants : avant, pendant et après l'accouchement. Pour répondre à ses attentes, Ramsay Générale de Santé a décidé de mettre la future maman au centre de toutes ses attentions.
 Au sein de ses maternités, les femmes - et leurs conjoints - ont ainsi toute liberté de choisir parmi une palette variée de services, de suivre des ateliers de préparation à la naissance et de formuler leurs souhaits sur le déroulement de l'accouchement. Tout cela dans un cadre médical parfaitement sécurisé.


Toujours plus d'accompagnement

En effet, Ramsay Générale de Santé a pris le parti d'offrir aux futures mamans non seulement le prérequis incontournable d'une prise en charge médicalisée de qualité, mais également une foule de petits et grands services qui font de la grossesse, de la naissance et des premiers moments partagés avec leur enfant un moment d'exception, vécu positivement. L'ensemble des personnels qui accompagnent les mères durant leur accouchement sont mobilisés autour de la personnalisation de ce moment.
Ainsi, le Groupe a-t-il investi dans la formation des sages-femmes aux différentes postures d'accouchement, pour laisser aux mamans qui le souhaitant le choix d'adopter la position la plus confortable pour elles durant le travail. Pour répondre au souhait de 7 femmes sur 10 de disposer d'une chambre individuelle au moment de leur accouchement, les maternités Ramsay Générale de Santé proposent une offre hôtelière avec plusieurs niveaux de confort et de service permettant, par exemple, au papa de dormir et de prendre un repas à la maternité.
Par ailleurs, d'ici à la fin de l'année 2015, 14 maternités du Groupe proposeront un socle de prestations expérimentées dès 2014 au sein de la maternité pilote d'Antony. Parmi ces services, la possibilité d'inscription en ligne, un programme à la carte de cours et d'ateliers animés par les soignants (haptonomie, sophrologie, nutrition, gymnastique prénatale, hypnose...), la création d'une dépose-minute spéciale « papa stressé », ou encore la possibilité d'immortaliser les derniers mois de la grossesse dans un album-photo réalisé par un professionnel.
Dans cette organisation centrée sur les futurs parents, la responsable du séjour maternité est la pièce maîtresse. Chargée de leur accueil et de leur inscription, elle coordonne l'organisation des activités de préparation à l'accouchement. Un accompagnement personnalisé et autant de prestations qui contribuent à la tranquillité d'esprit des futurs parents.