Décider du meilleur traitement : le Programme Personnalisé de Soins

Contenu

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS) est le document qui résume le parcours de soins du patient défini en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Quelles informations contient le PPS ?

Ce programme fournit divers renseignements utiles pour le patient : les coordonnées de son établissement de prise en charge, son médecin traitant, les coordonnées des infirmières d'annonce. Il est remis au patient et expliqué par son médecin référent dans l'établissement. Ce programme facilite la transmission des informations entre les professionnels de l'établissement et le médecin traitant.

Les différentes étapes de la prise en charge et le calendrier précis des soins (intervention chirurgicale, séances de radiothérapie, séances de chimiothérapie, suivi médical et examens de contrôle...) sont également renseignés dans le PPS. Il est susceptible d'être modifié, remplacé ou interrompu par le médecin spécialiste, en cours de traitement ou en fonction de l'évolution de la maladie. Le médecin généraliste est bien sûr tenu informé de toute évolution.

Un personnel dédié et à l'écoute

Les infirmières d'annonce, la coordinatrice du parcours de soins, les acteurs des soins de support sont spécialement formés pour accompagner le patient quel que soit le stade de sa maladie : écoute, reformulation, explication, orientation vers les professionnels de l'accompagnement, tant pour lui que pour ses proches. Ils savent également l'entourer et le rassurer dans les moments de doute.