Psoriasis : symptômes et traitement
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque des démangeaisons et de l’inconfort. Elle provoque des plaques épaisses et squameuses sur la peau. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitement pour guérir le psoriasis. Cependant, des crèmes et des traitements plus puissants peuvent vous aider à gérer les symptômes.
Le psoriasis, de quoi s’agit-il ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches (on parle de desquamation). Il existe plusieurs types de psoriasis. Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus fréquente, environ 80 à 90 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis en plaques.
Quels sont les symptômes du psoriasis ?
Les symptômes du psoriasis peuvent varier de modérés à sévères. Les plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps, le plus souvent au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu (concernant le cuir chevelu, la desquamation se manifeste par des pellicules). Elles évoluent par cycles, avec des poussées et des périodes de rémission. Après chaque poussée, des plaques rosées peuvent persister sur la peau.
Cette pathologie dermatologique peut nuire à la qualité de vie des patients. Les démangeaisons sont très désagréables ou même douloureuses lorsqu’elles se manifestent sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. Souffrir de psoriasis peut aussi représenter un handicap social important, du fait du regard des autres, et nuire à la vie sociale même si ce n’est pas contagieux. Le psoriasis peut enfin être associé à des manifestations articulaires qui sont douloureuses (rhumatisme psoriasique). Le rhumatisme psoriasique est un type d’arthrite entraînant des douleurs et un gonflement des articulations. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque une réaction anormale du système immunitaire. Un traitement précoce du rhumatisme psoriasique peut réduire les dommages aux articulations.
Quelles sont les causes du psoriasis ?
Il faut distinguer l’origine proprement dite du psoriasis et les facteurs qui déclenchent les poussées de psoriasis.
Le psoriasis : une origine familiale et auto-immune
Une prédisposition génétique a été identifiée dans un tiers des cas. Le psoriasis est lié à un dérèglement du système immunitaire qui renouvelle à un rythme trop rapide les cellules de la peau.
Les facteurs déclenchant les poussées de psoriasis
Toute irritation de la peau (grattage, frottements, coup de soleil…) peut déclencher une poussée de psoriasis.
Certains médicaments favorisent aussi les poussées. Enfin, il existe une dimension psychologique à la survenue des poussées, comme un stress important, un choc émotionnel ou une fatigue.
Quels sont les traitements du psoriasis ?
Il n’existe pas de traitement pour guérir le psoriasis. L’objectif des traitements est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de psoriasis, en réduisant l’importance des poussées et en améliorant l’aspect des lésions cutanées.
Les traitements locaux contre le psoriasis
Prescrits par le médecin, ces traitements sont destinés à être appliqués sur les plaques de psoriasis. Les crèmes à base de cortisone permettent de calmer l’inflammation de la peau, de réduire la desquamation et les démangeaisons. Il existe aussi des crèmes à appliquer, qui réduisent l’épaisseur des plaques. Des crèmes ou gels dérivés de la vitamine D sont aussi utilisés. Enfin, le médecin peut recourir à des crèmes qui régulent le renouvellement de la peau.
Les traitements médicamenteux du psoriasis par voie orale ou injectables
Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères qui ont un fort impact sur la vie sociale des patients. Du fait de leurs effets secondaires parfois importants, ils nécessitent une surveillance médicale régulière. Certains ont des effets secondaires qu’il faut surveiller, mais les molécules récentes sont très bien tolérées.
Traitements du psoriasis par exposition aux ultraviolets
Il s’agit de Puvathérapie ou photothérapie. Ces traitements sont indiqués en cas de lésions étendues à une grande partie du corps ou en cas de persistance des lésions malgré le traitement local.
L’enjeu de la recherche pour le traitement du psoriasis
À l’heure actuelle, les chercheurs développent de nouveaux traitements pour le psoriasis, notamment un immunosuppresseur qui agit sur les lymphocytes T. Différentes biothérapies sont également étudiées, à base d’anticorps monoclonaux, pour améliorer les prises en charge des patients.
Peut-on diminuer le risque des poussées de psoriasis ?
Il faut hydrater suffisamment sa peau à l’aide d’une émulsion hydratante à appliquer une à deux fois par jour. Pour la toilette, choisir un produit de lavage doux surgras qui ne dessèche pas la peau ni le cuir chevelu et éviter une eau trop chaude (préférer une eau à moins de 36°). Il faut privilégier des vêtements amples pour ne pas irriter la peau, bannir les vêtements sombres afin de ne pas trop voir les pellicules sur les épaules, et éviter les coups de soleil. Enfin, il faut dormir suffisamment, essayer d’avoir une vie peu stressante et, le cas échéant, avoir une activité de relaxation ou de méditation pour se détendre autant que nécessaire.
Quelles sont les complications du psoriasis ?
Certaines personnes atteintes de psoriasis présentent, outre les symptômes habituels, un gonflement des articulations et de l’arthrite : c’est le rhumatisme psoriasique. De plus, les scientifiques ont établi que les personnes souffrant de psoriasis présentent un risque plus élevé de diabète, d’obésité, d’hypercholestérolémie, de troubles cardiovasculaires (infarctus du myocarde), de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite, de maladies inflammatoires chroniques du tube digestif, de vitiligo et de certaines inflammations de la thyroïde.
Ramsay Santé : leader de la santé privée en France
Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.