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Portrait de professionnelle : Marie-Delphine Poly, secrétaire médicale en radiothérapie

le 02/07/2024

Avec un parcours professionnel atypique, Marie-Delphine Poly livre un aperçu de son métier de secrétaire médicale en radiothérapie au Centre de radiothérapie des Peupliers (Ramsay Santé) situé à Paris. Portrait.

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?

 

Mon parcours est assez atypique car rien ne me prédestinait à devenir secrétaire médicale en radiothérapie, poste que j’occupe au sein du Centre de radiothérapie des Peupliers depuis 2022.

 

Diplômée de l’École hôtelière Saint-Louis de Montargis et titulaire de la Mention complémentaire Accueil Réception de l'ISCB CFA de Tours, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que réceptionniste dans des hôtels de luxe (principalement des Relais Château). Un métier passionnant mais prenant qui ne s’accordait plus avec ma vie de famille. Je me suis donc formée dans un des Instituts de formation en soins infirmiers et manipulateur radiologie médicale pour devenir secrétaire pédagogique à l’Hôpital de Corbeil. Au bout de 10 ans, je souhaitais davantage de contact humain dans mon quotidien. Une formatrice avec qui j’avais travaillé, et qui avait rejoint le Centre de radiothérapie des Peupliers, cherchait à recruter une secrétaire médicale. J’ai accepté ce nouveau challenge, et aujourd’hui je suis pleinement épanouie dans mon métier.

 

Qu’est-ce que la radiothérapie ? Et en quoi consiste votre métier ?

 

Le service de radiothérapie assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies cancéreuses de l’adulte par traitement de radiothérapie externe, qui consiste à irradier les cellules cancéreuses tout en protégeant les organes sains autour de la tumeur. Nos patients viennent faire leur séance tous les jours au sein de notre centre.

Généralement contactée par les médecins ou les hôpitaux afin d’accueillir leurs patients en radiothérapie, j’ai pour mission de programmer et organiser leurs rendez-vous au sein du centre. Je joue également un rôle d’accueil physique et téléphonique au sein du service et de rédaction de comptes-rendus médicaux d'examen et de bilans de suivi des consultations. Je gère les rendez-vous de consultation et je prépare tous les éléments du dossier médical (bilans, examens, biopsies, RCP…) afin de faciliter le futur rendez-vous avec l’oncologue. Référente du médecin, j’assure aussi la gestion de son activité et de son agenda de consultations.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

 

Je dirais d’abord l’échange si particulier que nous avons avec les patients. Ils viennent en séance tous les jours, et nous sommes une petite structure, donc nous tissons malgré tout un lien avec eux, avec leur histoire, leur parcours. C’est ce lien humain qui donne du sens à mon métier. Nous accompagnons les patients de A à Z, c’est à la fois passionnant et complexe. J’apprends beaucoup au quotidien, c’est un métier très enrichissant dont je ne me lasse pas.

Enfin, j’ai la chance de travailler main dans la main avec un médecin à l’écoute, bienveillant, en qui j’ai pleinement confiance et qui me le rend bien.

 

Comment le voyez-vous évoluer ?

 

Nous organisons pour les patients des entretiens paramédicaux d’une heure qui ont pour but de leur expliquer comment se déroulent les séances, de leur présenter les soins de supports que nous proposons, et de répondre à toutes leurs questions. Aujourd’hui, ce rendez-vous est délivré par une cadre de santé. J’aimerais à l’avenir pouvoir l’animer également. Pour cela, je souhaiterais intégrer un D.U en psychologie oncologie cliniquepour une formation d’un an qui me permettrait de le faire à mon tour et de compléter mes missions actuelles.